Biographie

SE. Bafétigué OUATTARA, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire au Canada a présenté ses lettres de créance le 09 septembre 2021 à la Très Honorable SE. Mme Mary J. SIMON, Gouverneure Générale du Canada.

Diplômé du cycle supérieur de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Côte d’Ivoire, M. Bafétigué OUATTARA est titulaire d’une Maitrise en Droit Public, obtenue à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké. Il est spécialiste des questions de désarmement et sécurité internationales.

C’est aussi l’une des personnes ressources du Ministère ivoirien des Affaires étrangères sur les questions de contrôle des armements, de lutte contre le terrorisme international et de gouvernance avec sa participation aux travaux de la Commission ivoirienne du MAEP (Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs), un instrument d’autoévaluation de la gouvernance des États membres de l’Union Africaine, créé en 2003.

M. Bafétigué OUATTARA a débuté sa carrière au Ministère des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire en 2004 comme Chargé d’Études (2004-2006). Il devient Sous-Directeur (2006-2008) en charge des questions de désarmement et sécurité internationales.

En janvier 2008, il est affecté à New York comme Conseiller à la Mission Permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour suivre les travaux de la 1ère Commission de l’Assemblée Générale de l’ONU chargée du désarmement et de sécurité internationales.

En février 2013, il est nommé Ambassadeur-Représentant permanent adjoint de Côte d’Ivoire à l’ONU pour s’occuper jusqu’en décembre 2015 du dossier de la crise ivoirienne au Conseil de sécurité de l’ONU. Il aura ainsi à gérer les questions sensibles du processus de sortie de crise ivoiriennes notamment la mise en œuvre des différents Accords de Paix (Accra, Marcoussis, Pretoria, Ouaga) et Résolutions de l’ONU ainsi que toutes questions connexes comme le désarmement, le régime de sanctions de l’ONU sur la Côte d’Ivoire, le processus électoral, la reconstruction post-crise, la réconciliation nationale, le rétablissement et la consolidation de la paix etc.

Après huit (08) années passées à l’ONU à New York, Il regagne le Ministère des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire pour occuper successivement les fonctions de Directeur des Organisations Internationales Africaines (de 2016 à juin 2018) et de Directeur du Département Amériques et Caraïbes (de juillet 2018 à mars 2021).

Toutes ces expériences professionnelles et diplomatiques l’ont conduit à participer à la rédaction de plusieurs « documents et rapports » nationaux d’évaluation de la mise en œuvre des instruments pertinents de l’ONU, de l’UA et de la CEDEAO.

M. Bafétigué OUATTARA a participé à plusieurs conférences internationales. Il a pris part à des séminaires et ateliers et a pu obtenir différents certificats dans divers domaines. Il a notamment pris une part active aux travaux de :

  • La Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre adoptée le 14 juin 2006 à Bamako (Mali) ;
  • Du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) adoptée le 02 avril 2013 à l’ONU à New-York (USA) ;
  • La Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) du 21 mars 2018 à Kigali (Rwanda) ;

En tant qu’enseignant-vacataire, l’Ambassadeur Bafétigué OUATTARA a animé des cours et enseignements aux jeunes diplomates de l’ÉNA (École Nationale d’Administration) de Côte d’Ivoire et aux Étudiants (Master en Intégration Africaine) de l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké.

ADRESSE GÉOGRAPHIQUE

Nouvelle adresse:  2713 Lancaster Road, Suite 201, Ottawa, ON, K1B 5R6 (CANADA)

 

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h00 à 15h00

Les bureaux de l’Ambassade sont fermés les jeudis et les jours fériés du Canada et/ou de Côte d’Ivoire

Cellulaires du Service Consulaire : (343) 997 3306 / (343) 996 1661/ (343) 996 4461         

Fax: +1 (613) 563-8287                                               

QUELQUES LIENS UTILES

© 2021-2025 Ambassade de Côte d'Ivoire au Canada.